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Les outils webmarketing : les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux et les communautés.

Les réseaux sociaux ont explosé ces dernières années. Il s concernent aussi bien les particuliers que les entreprises. Un fort pourcentage de salariés est également présent sur les réseaux sociaux professionnels comme Viadeo. Il est donc important pour un entreprise d'y être présente pour y afficher produits et services. Ils ont cependant un désavantage : vous ne maitrisez pas ce qu'il s'y dit ou fait. Ils doivent donc être constamment surveillés.

Les sites de social shopping ou d'avis : Faire connaitre vos produits ou services au travers des avis des experts des sites ou encore via les avis et commentaires d'internautes passionnés. L'avantage de ce type de sites est la confiance accordée par les visiteurs. Il sera quand même bon de surveiller tout commentaire ou note accordée à ce que vous présentez afin de réagir rapidement en cas de dénigrement de vos produits ou de mauvais avis.

Les sites de réseaux sociaux, forums, wiki et plateformes collaboratives : Si les forums font un peu figure d'ancêtres mais restent très actifs. Ils ont ouvert la voie à d'autres formes de réseaux sociaux. Tout le monde connait Wikipédia pour sa base de connaissances et comprend l'intérêt d'y figurer. Il existe bien d'autre wiki, parfois même très ciblés comme "cherclient", une plateforme collaborative sur la relation client. Les réseaux sociaux professionnels comme "Viadeo" sont un très bon endroit pour se faire connaitre du domaine B2B notamment en devenant actif sur les hubs. Facebook offre des groupes de fans produits et des annonces ciblés.

Les sites de diffusion d'information en vidéo : Extension du spot de pub TV, les podcast sont de plus en plus utilisés par les entreprises pour communiquer des informations à leurs clients. Ils permettent de diffuser du contenu spécifique comme des mini clips, des présentations flash ou des tutoriaux. Il est aussi possible de rediffuser des conférences ou des séminaires (voir : création de sites événementiels). Ils remplacent agréablement les newsletters classiques en newsletters vidéos, plus interactives et facilement buzzables.

Les vidéos en ligne ou en streaming : Un représente un outil extrêmement puissant pour se faire connaitre. Elles sont idéales pour réaliser des buzz marketing ou diffuser des conférences en direct. Il est même possible d'y ajouter un système de chat pour plus d'interactivité.

Les blogs : Beaucoup d'entreprises utilisent les blogs pour communiquer sur leur actualité, créer du contenu ou améliorer leur référencement naturel. Les blogs sont de très bons outils pour augmenter le référencement et la création de liens (linking).

Les outils de communication directe : rappel automatique, le chat en ligne avec les clients directement sur votre site. Une façon simple de dialoguer en temps réel avec vos clients. Les jeunes ont parfaitement intégré le chat dans leur façon de communiquer.

Les sites de bookmarking : Très utilisés en local, ils permettent de partager les bons plan ou des sites favoris. Beaucoup d'internautes y cherchent des avis ou des bonnes adresses.

Le microblogging : A l'image de Twitter et de ses congénères. Le microblogging permet de blog via son téléphone mobile ou d'envoyer des vidéos avec une réaction en temps réel. Comme pour les sites d'avis, il faut surveiller régulièrement ce qu'il s'y passe.

Les sites de votes ou d'avis : Ils sont nombreux et très prisés par les internautes qui cherchent des avis avant d'acheter. La notoriété d'une entreprise ou la popularité de ses produits peut rapidement se faire sur ce type de sites. Le taux de confiance avant achat est accru.

Les réseaux tendances. Certaines populations d'internautes sont regroupées dans des secteurs ou des tendances encore peu exploitées comme les communautés de joueurs de jeux vidéos en ligne ou les communautés de geeks. Ces population ont des avantages certains. Elles maitrisent parfaitement les outils de communication, elles buzz facilement et à grande vitesse si le produit ou le service proposé leur plait, elles sont friandes des nouveautés et d'originalité. Il faut donc être créatif.

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