S'armer pour le webmarketing
Avoir les bons outils webmarketing pour trouver les bons clients
Bien, maintenant que vous savez ce que vous vendez, à qui et comment. Il faut trouver la bonne place et les bons clients. C'est à dire avoir du trafic ciblé afin d'avoir des visiteurs qui sont déjà intéressés par ce que vous faites.
Les outils webmarketing
Le nerf de la guerre. Chaque outil ou support de communication vous permettra de toucher plus ou moins d'internautes, dans des tranches d'âges et catégories sociales différentes. Le choix de ces outils sera bien sûr en fonction des objectifs atteindre et du budget alloué aux opérations de webmarketing.
La liste des différents support étant relativement longue. Vous trouverez une page dédiée aux outils webmarketing.
Le temps de l'analyse
Vos outils de webmarketing sont en place Vous avez des visiteurs! Il faut maintenant surveiller ce qu'il se passe et déterminer par exemple :
- Leur provenance pour connaitre les outils marketing qui vous apportent le plus de résultats (pub, affiliation, campagne d'e-mailing, etc. ).
- Leurs intérêts en surveillant leur façon de naviguer. Quels sont les informations, produit ou services les plus appréciés et les plus recherchés.
- L'évolution du trafic et du taux de conversion visites/nouveaux clients par semaine, par mois ou par an
- Les lacunes de votre site en repérant où vos visiteurs ont bloqué (cela peut être un problème technique, voir la vidéo Google sur le e-commerce) ainsi que les pages par lesquelles ils ont quitté votre site.
- L'impact des mises à jour apportées au site...
Des tableaux de bords devront être mis en place afin de suivre l'évolution et mesurer l'impact de vos campagnes de marketing en ligne. Vous aimerez sans aucun doute avoir une vision claire du retour sur investissement (ROI) de vos opérations de webmarketing.
Les outils permettant de surveiller l'activité de votre/vos site(s), générer des statistiques et dresser des tableaux de bord sont légions. Google fourni un outil puissant, très complet et gratuit appelé "Google Analytics". Il en existe beaucoup d'autres comme Xiti, eStat, etc.